Temoignage 3
| ||
J'étais agent général d'assurance avant de décider de développer une activité de consultant formateur. Auparavant, au sein du même groupe d'assurance, j'ai exercé différentes fonctions en animation commerciale, formation, marketing.
Avec plus de 25 ans d'expérience en entreprise, j'aurai pu me lancer directement dans ma nouvelle activité, mais je risquais de m'enfermer dans une posture d'expert. Par ailleurs, bien qu'ayant déjà eu une mission de formateur pendant 5 ans, je m'étais éloigné de l'univers de la formation. Je voulais donc retrouver les fondamentaux de la pédagogie d'adultes et explorer tous les aspects de l'ingénierie de formation. Enfin, je voulais une certification professionnelle pour rassurer mes commanditaires. Cette certification était d'ailleurs recommandée par la Fédération des Consultants Formateurs (aujourd'hui SYCFI), dont j'étais déjà membre.
Aujourd'hui je suis consultant formateur indépendant et je travaille dans toute la France pour différents organismes de formation. J'interviens bien sûr dans le domaine de l'assurance, mais je privilégie surtout les formations axées sur la relation client. J'anime beaucoup de formations courtes, mais j'interviens également dans des parcours diplômant ou aboutissant à des certifications professionnelles. J'ai également quelques missions d'ingénierie.
La formation m'a permis de conforter mes compétences et d'asseoir immédiatement ma pratique professionnelle sur des bases solides. Par ailleurs, je n'aurais pas pu avoir certaines missions sans la certification (c'était une exigence du commanditaire).
Il faut profiter de ce temps de formation pour explorer tous les aspects de la formation d'adultes (dont la réglementation qui évolue beaucoup) et ne pas hésiter à solliciter les intervenants et les collègues apprenants. Et bien sûr il faut construire son réseau dès le début du parcours. | ||