Public :
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Formateurs.trices d’adultes en activité (financement CIF, plan de formation, contrat ou période de professionnalisation) ou sans emploi qui visent une évolution professionnelle vers des fonctions d’encadrement et/ou de coordination.
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Personnes en activité ou sans emploi, ayant une expérience de la formation d’adultes, qui visent une fonction de formateur.trice-consultant.e ou d’encadrement intermédiaire dans des structures de formation (organisme de formation, structure formation interne à des entreprises, auto-entreprenariat…)
Pré-requis :
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Avoir au moins une année d'expérience en tant que formateur.trice d'adultes,
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Avoir un niveau de formation Bac +2 ou équivalent
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Formuler un projet d’évolution professionnelle en adéquation avec les objectifs de la formation.
Objectifs :
A l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure :
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d'assurer la conception, la mise en œuvre, l'évaluation et le suivi d'une action (opération ponctuelle) ou d'un dispositif (opération permanente) de formation d'adultes,
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de piloter cette action ou ce dispositif sur les plans suivants : ingénierie de formation et pédagogique, animation, coordination d'équipes, gestion administrative et financière, action commerciale, conduite de projets internes.
Validation de la formation :
Titre « Responsable de dispositifs de formation » délivré par le CAFOC de Nantes, enregistré au RNCP par arrêté publié au Journal Officiel du 4 octobre 2016.
La certification est organisée en 7 blocs de compétences (BC) :
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BC 1 – Assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d’une action ou d’un dispositif de formation
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BC 2 – Animer une équipe pédagogique intervenant dans une action ou un dispositif de formation
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BC 3 – Analyser une demande et proposer une offre de formation
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BC 4 – Construire et évaluer un dispositif mobilisant une ou plusieurs modalités
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BC 5 – Concevoir et mettre en œuvre des outils pédagogiques dans des situations variées
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BC 6 – Contribuer au positionnement de la structure et à son développement
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BC 7 – Analyser les pratiques de formation
Modalité de sélection :
La sélection à l’entrée du cycle comporte :
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deux épreuves professionnelles : rédaction d’une présentation et élaboration d’un scénario pédagogique,
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un entretien d’exploration des motivations.
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