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De septembre à juin (en 1 an ou 2 ans selon la modalité choisie)
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GRETA-CFA des Côtes d'Armor
Sandrine
GUILLEMOT
Conseillère en formation
Soizic
RONDEL
Coordinatrice
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des produits industriels » est amené à exercer son métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluri technique. Il travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l’énergie, des procédés de transformation… au sein d’une équipe de conception animée par un chef de projet. C’est un spécialiste de la conception détaillée des produits capable de définir complètement tout ou partie d’un produit industriel intégrant une chaine d’action mécanique. Il doit s’intégrer à une équipe de conception de systèmes complexes. Pour le technicien supérieur « Conception des produits industriels », le produit industriel est un ensemble ou un sous-ensemble mécanique destiné à rendre un service sous forme de constituant ou de système complet, motorisé ou non, automatisé ou non, composé de pièces mécaniques qu’il faut concevoir et assembler de façon à garantir le fonctionnement et les performances attendues tout en respectant des contraintes techniques, économiques, de réalisation, de développement durable… Le mécanisme étudié relève de la réalisation de produits manufacturés ou de systèmes industriels de production (machines, outillages, installations…) Pour cela, le technicien supérieur « Conception des produits industriels » possède les connaissances minimales nécessaires à l'optimisation des pièces en fonction d’un procédé et au travail collaboratif avec des spécialistes de fabrication.
Concepteur des produits industriels mécaniques de tous types et relevant de tous domaines (biens de consommation pour le grand public, de systèmes d’équipement pour les entreprises), le titulaire du BTS intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d’un produit (relations avec le client, conceptions préliminaire et détaillée et pré industrialisation en relation directe avec les spécialistes de production).
Titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel dans le domaine de l'industrie ou expérience professionnelle en bureau d'études.
BC01 - Expression du besoin de conception industrielle et cahier des charges fonctionnel
- Rechercher une information dans une documentation technique, dans un réseau local ou à distance
- Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
BC02 - Conception industrielle préliminaire
- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Imaginer et proposer des solutions techniques en réponse à un cahier des charges
- Dimensionner tout ou partie d’une chaine d’énergie en autonomie et/ou en collaboration avec un spécialiste
Optimiser le choix d’une solution technique en tenant compte des contraintes technico économiques
BC03 - Conception industrielle détaillée
- Concevoir et définir, à l'aide d'un logiciel de CAO et des outils de simulation associés, tout ou partie d'un ensemble
- Intégrer l’éco-conception dans la conception d’un produit
- Élaborer le dossier de définition d’un produit mécanique (pièces cotées et tolérancées)
BC04 - Prototypage dans la conception et la réalisation industrielle
- Intégrer le prototypage dans la conception du produit
- Intégrer le prototypage dans la réalisation d’un produit
BC05 - Conduite de projet collaboratif d’optimisation
- S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
- Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de produit
BTS
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Niveau 5 (BTS, DEUST)
Poursuites d'études :
Débouchés : designer industriel, dessinateur en construction mécanique, technicien prototypiste en agroéquipement... les activités peuvent être exercées dans la construction mécanique, l'aéronautique, l'armement, l'automobile, etc.
Pour avoir plus d’informations sur les débouchés, consultez le site https://cleor.bretagne.bzh
Logiciels utilisés :
- SolidWorks
- RdM le Mans
- Mitcalc Simulations numériques
- MécaFlux.
Accueil d’alternants et d'adultes en formation continue dans une section ouverte sous statut scolaire dans la limite des places disponibles.
Lycée Chaptal
6 allée Chaptal
22000 SAINT-BRIEUC
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Apprentissage
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