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Recherche-développement
Les moyens de la recherche et du développement
 
Pour assurer une fonction de recherche et de développement pour les dispositifs existant et pour répondre aux nouveaux besoins qui émergent des commanditaires et des bénéficiaires , le GIP-FAR développe des projets de différents types :
  des projets avec la Région Bretagne qui sont en lien avec la politique de développement du Conseil Régional de Bretagne sur la formation des adultes, par exemple le plan de perfectionnement régional des compétences des acteurs de la formation,
  des projets européens, qui sont liées aux politiques de développement européenne, en l'occurrence aujourd'hui sur la stratégie "Europe 2020" et sa déclinaison en France,
  des projets d'innovation liés à une commande spécifique d'un client ou d'un commanditaire (OPCA,...) qui ciblent généralement un public et un contexte spécifique (par exemple un public éloigné de la formation qui a un besoin de réponse flexible ou ouverte),
  des projets autofinancés qui nous permettent plus de liberté de réactivité dans certains contextes.
L'innovation
 

L’innovation, produit de la recherche-développement, est une démarche qui permet de répondre de manière créative à un besoin identifié, en apportant du nouveau, en créant de la valeur et en s’assurant de son appropriation par tous les acteurs.

L'innovation a pour objectif principal d'accompagner les changements dans les organisations pour les adapter aux évolutions du contexte.

Elle repose sur:

  • l'évolution des activités et des compétences des acteurs, sous tendue par les modifications des représentations de ces acteurs vis à vis de leur travail, leur place, leur rôle vis à vis des apprenants et du lien avec l'environnement,
  • les changements dans les organisations, qui prennent en compte de plus en plus globalement la personne, ses besoins, son environnement personnel et social et qui  amène les organisations à considérer des réponses de formation et d'insertion de plus en plus individualisée et de plus en plus ouverte et flexible.
L'enracinement de l'innovation
 

L'innovation s'enracine selon nous, à travers un processus :

  1. d'expérimentations auprès des acteurs et dans les organisations,

  2. d'évaluation des transformations observées dans l'environnement

  3. de transfert qui permet l'émergence de nouvelles pratiques et de nouvelles compétences puis de nouvelles organisations…

Pour irriguer les personnes et les organisations, elle doit doit s'appuyer sur un système de veille et de mutualisation partagé, une bonne circulation des informations dans l'organisation et un processus de transfert de nouvelles pratiques qui part des personnes, de leur besoins et de leur représentations.

 

Actualités projets
 
Séminaire européen sur l'analyse de l'activité pédagogique des formateurs...
Un séminaire de projet Erasmus+ sur l'analyse de l'activité pédagogique des formateurs s'est déroulé du 16 au 21 janvier 2017 au Rectorat de Rennes. Ce séminaire qui a réunit une quinzaine de professionnels d'Autriche, de Grèce, d'Italie et de France vise le développement des compétences pédagogiques des formateurs en Europe....
Plus d'infos :http://gipfar.ac-rennes.fr/portail/web/recherche-developpement/projets-europeens.html
Lancement du Projet EU-GANGS

Le séminaire de lancement du projet EU-GANGS consacré à la prévention des problématiques liées à la délinquance et à la criminalité des bandes de jeunes en Europe a eu lieu les 12 et 13 décembre dernier à Birmingham...

Plus d'infos: http://www.eugangs.eu

Plan de perfectionnement des compétences des acteurs de la formation, 3e année

Le plan de perfectionnement des compétences des acteurs de la formation, financé par la Région Bretagne est animé par le GIP-FAR en 2014 pour sa troisième année...

Plus d'infos...

Les piliers de l'innovation
 

Les 3 piliers fondateurs de l’innovation :



  • La créativité : la nouveauté dans la formation d'adulte, qui peut être liée soit à des nouveaux savoirs, soit à de nouvelles approches, organisations ou services.
  • La valeur apportée : une meilleure efficacité, une meilleure adaptation, une plus grande proximité, flexibilité...
  • La socialisation : le partage, les transfert, les changements apportés dans les rapports entre acteurs, les bénéficiaires, les prescripteurs, les formateurs...

Cette innovation est apportée grâce à de nouvelles approches de formation, de nouveaux produits, modalités, services, technologies ou idées qui sont mis à disposition des opérateurs, des organisations, entreprises et individus.