En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi quà vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.
Vous souhaitez suivre une formation pour vous reconvertir, progresser dans votre entreprise, vous accomplir personnellement ou lancer votre entreprise mais vous ne savez pas comment la financer ? Sachez que plusieurs dispositifs sont activables, ils dépendront de votre statut (salarié, demandeur d'emploi...) et de votre projet. Ces dispositifs vous permettent de financer directement votre formation (exemple du CPF) ou de préparer une entrée en formation (Gamme PRÉPA, Compétences Clés...). Ils constituent alors une sorte de tremplin vers la formation et passent en génétal par la construction de votre projet professionnel. Nous vous proposons un tour d'horizon de ces nombreux dispositifs. Découvrons-les ensemble !
Le compte personnel de formation permet d'acquérir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle. Ils sont mobilisables à votre initiative. Pour accéder à votre compte et obtenir toutes les informations qui vous concernent (crédit en euros, les formations éligibles au CPF, services numériques en lien avec l'orientation professionnele et la capitalisation des compétences, etc) connectez-vous sur moncompteformation ou téléchargez l'application mobile.
Le projet de transition professionnelle (PTP) permet aux salarié·es de concrétiser un projet de reconversion. C'est une modalité particulière de mobilisation du CPF. Pour en bénéficier, vous devez justifier d’une ancienneté d’au moins vingt-quatre mois, consécutifs ou non, dont douze mois dans l’entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs.
A savoir : le PTP remplace le CIF et depuis janvier 2020, les associations "Transitions PRO" se sont substituées aux FONGECIF.
QUALIF Emploi est un dispositif de formations financées par la Région Bretagne. Ces formations s'adressent aux personnes en recherche d'emploi. Elles correspondent aux besoins des territoires et vous forment à des métiers qui recrutent. Ces formations relèvent de nombreux secteurs d'activité (tertiaire, industrie, sécurité, métiers du numérique...).
Le réseau des GRETA-CFA met en place de nombreuses réunions d'information sur ces métiers et la formation correspondante.
En savoir + sur QUALIF Emploi : notre page dédiée à ce dispositif, + de 170 formations proposées
Le dispositif Pro-A (promotion ou reconversion par alternance) vous permet, lorsque vous êtes salariés, d'accéder à la qualification lorsqu'elle est insuffisante par rapport à l’évolution des technologies, et de favoriser votre évolution ou promotion professionnelle pour vous maintenir dans l’emploi. D'une durée comprise entre 6 et 12 mois, le Pro-A repose sur l'alternance entre enseignements généraux et, professionnels et technologiques.
Destiné aux jeunes de 16 à 29 ans, le contrat d'apprentissage est une opportunité pour se former à un métier et obtenir une certification. L'alternance vous permet de vous former à la fois en entreprise et en centre de formation. Vous êtes rémunéré·e et vous obtenez une certification (diplôme) à l'issue du contrat.
A savoir : le réseau des GRETA est aussi CFA.
Ce contrat en alternance vous permet de vous former à un métier et d'obtenir une qualification professionnelle reconnue. Vous alternez les périodes en entreprise et en centre de formation. Vous êtes rémunéré et vous obtenez une certification (diplôme) à l'issue du contrat. Des aides incitatives à l'embauche d'alternant sont actuellement en place.
De votre propre initiative, vous pouvez solliciter des dispositifs qui permettent de réfléchir sur votre parcours et votre projet professionnel. Par exemple, des dispositifs comme la gamme PRÉPA, le CEP, le bilan de compétences vous permettent de faire le point et de vous aider dans la réflexion et la concrétisation d'un projet.
Si vous êtes salarié, n'oubliez pas l'entretien professionnel qui est également une opportunité pour exprimer vos souhaits en terme d'évolution professionnelle auprès de la direction de votre entreprise.
Pensez également à la VAE validation des acquis de l'expérience qui vous permet d'obtenir un diplôme.
"PRÉPA Avenir", "PRÉPA Projet", et "PRÉPA Clés" vous permettent de découvrir des métiers, réfléchir à votre orientation, élaborer un projet professionnel, acquérir des compétences...
Cette offre de formations tournée vers l'emploi vous prépare à accéder à une formation qualifiante ou directement à l'emploi.
A savoir : les formations de la gamme PRÉPA sont entièrement financées par la région Bretagne.
La VAE vous permet, quels que soient votre âge, votre niveau d'études ou votre statut, de faire valider les acquis de votre expérience pour obtenir un diplôme. Seule une année d’expérience en rapport avec le contenu du diplôme visé est requise, contre trois ans précédemment. C’est l'occasion de prendre conscience de vos propres compétences et d'envisager sereinement votre avenir professionnel.
Le GRETA met en place des réunions d'informations sur toute la Bretagne.
Le bilan de compétences vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. C'est un bilan approfondi, entièrement personnalisé et qui s'inscrit dans la durée. Le bilan de compétences est éligible au Compte personnel de formation (CPF) et peut être préconisé lors d'un Conseil en évolution professionnelle (CEP). Le réseau des GRETA est habilité à mener des Bilan de compétences.
Le Plan de développement des compétences permet aux salariés de suivre des formations à l'initiative de leur employeur. Il recense l'ensemble des formations mises en place par l'employeur pour ses salariés. Ces formations portent principalement sur l'adaptation au poste de travail et le maintien dans l'emploi des salariés. Ce sujet peut être abordé entre l'employeur et le salarié à l'occasion de l'entretien professionnel bi-annuel.
L'entretien professionnel a pour objectif de vous accompagner, lorsque vous êtes salarié.e, dans vos perspectives d'évolution professionnelle : qualifications, changement de poste, promotion, etc et d'identifier vos besoins en formation. Vous bénéficiez tous les 2 ans d'un entretien professionnel à l'initiative de votre employeur quelle que soit la taille de l'entreprise. Il doit maintenant comporter des informations quant à l'activation du compte personnel de formation (CPF).
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) vous donne l'opportunité de faire le point sur votre situation professionnelle et d’élaborer une stratégie pour évoluer professionnellement : insertion, développement des compétences, certification professionnelle, mobilité interne ou externe, reconversion, transition professionnelle, reprise ou création d’activité, etc. C'est une prestation gratuite de 2 à 3 heures. Vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi, l'APEC, la mission locale, CAP Emploi....
Téléchargez la fiche explicative.
Vous n'avez pas de diplôme mais vous avez des connaissances de base ? Vous avez de l'expérience et vous savez travailler ? Vous avez envie d'aller plus loin ? Le certificat CLÉA, est un nouveau certificat professionnel, et il est fait pour vous !
Ce programme en 4 étapes vous permet de repérer vos acquis et si nécessaire de renforcer vos compétences par une ou des formation(s) personnalisée(s) pour obtenir le certificat CléA.
Dans 8 domaines de compétences, (français, mathématiques, techniques de mémorisation, informatique, sciences...) Compétences clés permet une remise à niveau de vos savoirs de base pour aborder un nouvel emploi, préparer un concours ou une formation, évoluer professionnellement ou tout simplement être plus autonome dans votre vie quotidienne. Le dispositif Compétences Clés est organisé en ateliers permanents, accessibles tout au long de l'année.
A noter : ce dispositif s'effacera progressivement au profit de PRÉPA Clés qui le remplace.
Le dispositif démissionnaire vous offre la possibilité de démissionner de votre poste et de percevoir une allocation chômage afin de mener à bien votre projet de création ou de reprise d'entreprise. Pour en bébéficier, vous devez obtenir une une attestation délivrée par Transitions Pro confirmant le "caractère réel et sérieux de votre projet".
A noter également les AFC (actions de formation conventionnées par Pôle emploi) :
Elles ont pour objectif d'augmenter vos connaissances et compétences en terme de savoir-faire (techniques, permis, etc) ou de diplôme (par exemple pour l'aide à domicile, le travail auprès des enfants) en vous formant. Vous pourrez ainsi mieux répondre aux exigences du marché du travail et accéder à l'emploi.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi. En savoir +