En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi quà vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.
Ce dispositif permet aux jeunes ayant échoué de peu au CAP ou au Bac Pro, de valider leur diplôme sur le premier trimestre de l'année suivante.
Réduire les risques d’abandon scolaire et de sortie du système scolaire sans diplôme, permettre aux jeunes de s’insérer dans le monde professionnel, voici les objectifs poursuivis par le rectorat de l'académie de Rennes et le GIP-FAR, avec le soutien financier du Fonds Social Européen.
Pour atteindre ces objectifs, un nouveau dispositif, "Repréparation flash à l’examen", a été mis en place cette année. Le réseau des GRETA y a contribué.
"L'action Repréparation flash à l’examen est financée par le Fonds social européen dans le cadre du PON Emploi et Inclusion en Métropole 2014-2020". Cette action s'inscrit dans le cadre de l'opération "Innover et agir pour la prévention du décrochage scolaire".
A qui s'adresse ce dispositif ?
Il vise les élèves qui ont échoué de peu au CAP ou au baccalauréat professionnel avec une validation du domaine professionnel et une moyenne générale comprise entre 8 et 10.
Le dispositif concerne ceux qui ne redoublent pas, faute de place, ou parce qu'ils refusent de passer une nouvelle année scolaire entière en établissement.
Sous certaines conditions, il peut également concerner les redoublants qui risquent de décrocher car la mobilisation sur une année scolaire entière semble fragile.
"Parcours individualisés" et "contrôle en cours de formation" caractérisent ce dispositif
"Repréparation flash" a mobilisé les services de la DEC(1), de la MLDS (2) et le réseau des GRETA qui ont travaillé ensemble à la construction de parcours modulaires individualisés et à la mise en place d'une validation par contrôles en cours de formation.
Une grande variété de diplômes concernés
25 diplômes différents ont été préparés : 24 baccalauréats professionnels et 1 CAP qui se répartissent entre le secteur tertiaire (8 diplômes pour 28 jeunes) et le secteur industriel (17 diplômes pour 30 jeunes concernés).
Des premiers résultats très encourageants
En janvier 2022, 25 jeunes (sur 30) issus de la troisième promotion du dispositif "Repréparation flash" ont validé leur diplôme, soit 83% de réussite !
| jeudi 2 mai 2019 |
M. Quénet, Délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, en présence de Mickaël Brignon (MLDS), remet les diplômes aux candidats ! Rappel : 93 % de réussite :-)
Carole, maman de Hugo qui a bénéficié de la repréparation flash :
Bonjour,
Nous tenons à vous remercier pour :
- La mise en place de ce dispositif flash sans lequel Hugo ne serait jamais allé jusqu’au bout de ce Baccalauréat.
- La présence et aide quasi personnalisée des professeurs (Hugo nous a répété de nombreuses fois qu’il comprenait mieux car ils étaient moins nombreux en classe et que les professeurs les aidaient individuellement).
Merci à la personne qui lui a téléphoné et lui a dit les mots 100 fois répétés par ses parents… ces mots venaient d’une personne extérieure et ils l’ont convaincu !
Quelques mois dans une vie, pour obtenir le Baccalauréat. Il l’a eu et nous en sommes fiers !
Merci encore et continuez dans ce sens.
Bonne cérémonie
Cordialement
Carole