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De septembre 2024 à juin 2026
Directeur Délégué à la Formation
Lycée Colbert
Dans un contexte international très concurrentiel où les préoccupations environnementales, humaines et économiques sont très présentes, la demande croissante d’amélioration des performances des systèmes automatiques et des équipements automatisés a conduit à de nombreuses évolutions. Ces évolutions se caractérisent par le développement de nouvelles entreprises, de nouvelles activités et de nouvelles technologies.
L’expertise technique et la polyvalence du titulaire du BTS « conception et réalisation de systèmes automatiques » lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques. Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique. Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe.
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
BC01 - Conception préliminaire d’un système automatique
- Choisir, justifier un procédé et un processus technique
- Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures.
- Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
- Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale
BC02 - Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle
- Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle
- Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances
BC03 - Conception détaillée d’un système automatique
- Définir une solution permettant l’intégration et l’animation des chaînes fonctionnelles
- Définir les constituants d’intégration des chaînes fonctionnelles
- Formaliser, puis vérifier par simulation le comportement Spatial et temporel d’un système automatique
BC04 - Implication au sein d’une entreprise
- Rechercher, analyser, structurer, synthétiser des informations
- Rédiger, élaborer un document
- Echanger avec un interlocuteur en utilisant les moyens adaptés
-Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
- Analyser un existant , proposer des améliorations
BC05 - Conduite et réalisation d’un projet
- Organiser une réunion de travail
- Présenter un travail personnel, un travail d’équipe et transmettre un savoir-faire
- Élaborer tout ou partie du dossier de réalisation, du dossier de tests et du dossier système remis au client.
- Réaliser, tester, intégrer tout ou partie d’un système automatique
- Mettre en service et valider la conformité d’une solution par rapport à son cahier des charges fonctionnel
- Mettre en œuvre des outils de la conduite de projet
- Rendre compte sur les dispositions prises en matière de sécurité et de développement durable.
BTS
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Niveau 5 (BTS, DEUST)
Public mixte : accueil d'apprentis dans une section ouverte sous statut scolaire dans la limite des places disponibles
Lycée J-B Colbert - Lorient
15 €/h (hors accord négocié)
Apprentissage
CPF
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