Votre choix concernant les cookies a bien été pris en compte.
01/09/2026 au 30/06/2028
Patrick
RENOU
Directeur Délégué aux formations professionnelles et technologiques
Le.la titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur «Management en hôtellerie et restauration (MHR)», intervient dans le secteur de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes.
Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il. elle doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
- Option A : Management d’unité de restauration : techniques du service en restaurant (dresser une table, présenter un menu, valoriser des produits, gérer les stocks de boissons, encadrer une équipe…). Sommellerie et techniques de bar.
- Option B : Management d’unité de production culinaire : techniques culinaires propres aux différents types de restauration (traditionnelle, gastronomique, collective). Optimisation des achats d’aliments en fonction de paramètres comme la météo. Place importante du management et gestion d’entreprise.
- Option C : Management d’unité d’hébergement : création, reprise ou transmission d’entreprise. Supervision d’une unité d’hébergement et son personnel, réponse aux différentes attentes de la clientèle et fidélisation en utilisant les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation).
Niveau 4 (Le BTS MHR est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat et particulièrement : bac techno STHR, bac pro commercialisation et services en restauration, bac pro cuisine.)
La formation s’articule autour des unités suivantes :
BTS
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Niveau 5 (BTS, DEUST)
Métier(s) visé(s)
Option A :
Maître d'hôtel
Premier maître d'hôtel
Sommelier·ère
Chef·fe barman
Après plusieurs années d'expérience : Assistant·e de direction, de restauration, chef·fe sommelier·ère, Directeur·rice Adjoint·e, Directeur·rice
Option B
Demi chef·fe et chef·e de partie, second de cuisine
Après plusieurs années d'expérience : Chef·fe de cuisine, Responsable de production, Directeur·rice adjoint, Directeur·rice de restaurant.
Option C
Assistant·e gouvernant·e, chef·fe de brigade réception, Assistant·e chef·fe de réception.
Après plusieurs années d'expérience, Responsable de l'accueil, Gouvernant·e générale, Chef·fe de réception, Directeur·rice de l'hébergement, Directeur·rice/Adjoint d'hôtel.
Les entreprises sont très variées : hôtels (grands groupes internationnaux, hôtelerie de luxe, entreprises indépendantes, restaurants traditionnels, restauration sociale ou collective, résidences de tourisme ou encore hôtellerie de plein air.
Poursuite d'études
Option A et B :Bachelor arts culinaires et entreprenariat
Licence professionnelle en hôtellerie restauration
Option C : Bachelor Management Hôtelier et Restauration
Licence professionnelle dans le domaine de l'hôtellerie
Des compétences, appétences et qualités requises :
Les formateurs en charge du BTS Management Hôtellerie et Restauration disposent d’une expérience professionnelle significative dans le secteur hôtelier et de la restauration, cumulant souvent plus de dix ans de terrain, et sont diplômés au moins d' niveau Bac+3/Bac+5, conformément aux exigences de l’Éducation Nationale en matière de recrutement et d’expertise pédagogique.
Lycée Hôtelier Yvon Bourges
Procédure Parcour'Sup
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
20 €/h (hors accord négocié)
• BAC PRO Commercialisation et services en restauration (CSR) • BAC PRO Cuisine • BAC Technologique Sciences et Technologie de l’Hôtellerie et de la Restauration (TSTHR) • Autres bacs après une mise à niveau
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
En savoir + sur les financements.