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De septembre 2025 à août 2026
Pour un 1er niveau de renseignement, contacter le lycée Dupuy de Lôme : Manuel ALVAREZ, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques - T 02 98 45 03 81
Manuel
ALVAREZ
Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF) ·
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables » (ICCER) intervient sur les installations sanitaires, thermiques, de ventilation et de climatisations pour en assurer le montage, les raccordements fluidiques et électriques, la mise en service, le contrôle du fonctionnement et certains travaux d’amélioration et de dépannage.
Il prépare, réalise, contrôle son travail et rédige un rapport d’intervention. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens. Il est chargé également d’assurer la sécurité liée à son intervention. Il participe activement au respect de l'environnement et à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Il reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais, la plupart du temps, il est le seul intervenant chez le client.
Par conséquent, il doit effectuer son travail en complète autonomie et avoir le sens des responsabilités. Son attitude est axée sur le service et la relation avec le client, notamment lorsqu’il doit lui expliquer l’utilisation de l’installation.
Etre titulaire d’un CAP, d’un BEP, ou de tout autre diplôme ou titre au moins de niveau 3 enregistré au RNCP.
BC01 – Préparation d’une intervention
· S’informer sur la nature et sur les contraintes de l’intervention
· Analyser et exploiter les données techniques de l’intervention
· Choisir les matériels, les matériaux, les équipements et l’outillage
BC02 - Réalisation, mise en service d’une installation
· Organiser et sécuriser son intervention
· Réceptionner les approvisionnements
· Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable
· Mettre en service une installation
· Contrôler et régler les paramètres
· Consigner et transmettre les informations
· Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral
BC03 Travaux d’amélioration et de dépannage
· Réaliser des opérations d’amélioration de l’efficacité énergétique
· Réaliser des travaux de dépannage
· Conseiller le client et/ou l’exploitant du système
BC04 - Économie – gestion
· Comprendre et analyser une situation d'entreprise
· Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
· Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat
BC05 - Prévention santé environnement
· Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
· Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
· Proposer une solution pour résoudre un problème
· Argumenter un choix ; Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
BC06 – Mathématiques
· S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
·Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution
élaborer un algorithme
· Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
· Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
· Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche
BC07 - Physique-chimie
· S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
· Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
· Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
· Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
BC08 - Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
· Comprendre la langue orale
·Comprendre un document écrit
· S'exprimer à l'écrit
· S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
BC09 – Français
· Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
· Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
·Maitriser la lecture et exercer son esprit critique
· Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
BC10 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique
· Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
· S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
· Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
· Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
· Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
· Sélectionner, classer et trier différentes informations
· Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
· Établir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
·Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
·Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation
· Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
·Choisir des outils adaptés
· Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
BC12 - Éducation physique et sportive
· Développer sa motricité
· S'organiser pour apprendre et s'entraîner
· Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
·Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
BAC professionnel
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Niveau 4 (Baccalauréat)
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, une inscription en BTS est envisageable avec un très bon dossier ou de droit avec une mention à l'examen, particulièrement dans un BTS du même champ professionnel.
Exemple(s) de formation(s) :
Public mixte : accueil d'apprentis dans une section ouverte sous statut scolaire dans la limite des places disponibles.
770 heures en centre - 1085 heures (31 semaines) en entreprise selon le calendrier d'alternance
Lycée Dupuy de Lôme
Intégration en 3ème année du Bac Pro.
Elèves venant de suivre les deux premières années du Bac Pro au sein du lycée d'accueil et souhaitant faire la dernière année dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
L'élève doit avoir trouvé l'entreprise d'accueil.
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
15 €/h (hors accord négocié)
Apprentissage
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