Objectifs
A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :
- contribuer au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et de travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers
- travailler dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés
- gérer l’administration des ventes : traitement des commandes, règlement des litiges et actualisation les bases de données clients
- suivre les opérations de la supply chain et de s’assurer du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client
- contribuer à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise, en collaboration avec les commerciaux.
- intervenir dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et d’assurer l’accueil du public lors de manifestations commerciales
- participer à la veille commerciale, de renseigner le système d’information de l’entreprise, d’actualiser les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité.
- travailler et communiquer avec les outils numériques omnicanaux.
- utiliser la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers.
Prérequis
- Titre ou diplôme de niveau 4 (BAC) ou scolarité complète y conduisant ;
- Titre ou diplôme niveau 5 (DEUG, BTS, DUT, DEUST) ou scolarité complète y conduisant ;
- Expérience professionnelle d’au moins 3 ans en rapport avec la finalité du diplôme ;
- Utilisation courante du traitement de texte, du tableur, de la messagerie et d’Internet ;
- Expression écrite en français et en anglais (Compréhension et synthèse du texte, capacités rédactionnelle, niveau d’orthographe et de grammaire) ;
- Expression orale en français et en anglais (Compréhension écoute, reformulation, niveau de vocabulaire) ;
- Secrétariat (Compréhension des consignes, mise en page et mise en forme, formulation professionnelle)
- Maîtrise des calculs arithmétiques.
Contenus de formation
BC01. Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
- Gérer l’administration des ventes
- Suivre les opérations de la supply chain
- Suivre la relation clientèle en français et en anglais
- Prévenir et gérer les impayés
BC02. Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
- Concevoir et publier des supports de communication commerciale
- Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
- Organiser une action commerciale
- Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
Type de validation
TITRE
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Niveau de validation
Niveau 5 (BTS, DEUST)
Modalités d'évaluation
- Évaluation en cours de formation
- Examen final
- Entretien avec le jury
Taux de réussite à l'examen
2024 : 80%
Taux d'insertion
2024 : non communiqué
Informations complémentaires
Aptitude à la relation commerciale
Informations spécifiques
Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d’emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme.
Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration…).