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Du 1er septembre 2025 au 31 août 2027
1er niveau d'information : renseignements auprès du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF) du lycée
Frédéric
HUELLOU
Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF)
Le titulaire de ce BTS est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative.
Son activité consiste à :
A l’issue de la formation, il-elle sera capable de gérer de nombreuses tâches à dominante administrative : relations clients et fournisseurs, gestion des risques de l’entreprise, contribution aux RH, soutien aux fonctions support.
Être titulaire du Baccalauréat ou titre équivalent et/ou justifier de 3 ans d'expérience.
Expérience significative dans le domaine du tertiaire administratif conseillé.
La formation s’articule autour des modules suivants :
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Culture générale et expression
Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)
Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites
Niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante :
BTS
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Niveau 4 (Baccalauréat)
Les titulaires du BTS gestion de la PME exercent principalement dans des PME (petites et moyennes entreprises) de 5 à 50 salariés, mais peuvent aussi travailler dans d'autres types d'unités où les situations professionnelles et les compétences mises en œuvre présentent une forte proximité avec celles que l'on trouve en PME : entreprises de plus de 50 salariés (agences, filiales, succursales), associations, voire organismes publics.
Le BTS gestion de la PME est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre des études en licence professionnelle (dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines, etc.), en licence (administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale, par exemple), ou encore de rejoindre une école de commerce et de gestion, par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) :
A noter : ce BTS remplace le BTS "Assistant-e de gestion PME-PMI"
Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
Caractéristiques du métier :
Compétences et intérêts prononcés pour :
Accès au BTS via Parcoursup
Selon le planning d'alternance
Lycée Paul Sérusier
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup.
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
15 €/h (hors accord négocié)
jeunes (- de 26 ans), adultes demandeurs d'emploi, période de professionnalisation
Apprentissage
En savoir + sur les financements.Autres agences proposant cette formation :
Agence de Vannes - Agence de Lorient - Agence de Saint-Brieuc - Agence de Lorient