En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi quà vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.
"Devant la complexité des situations et des problèmes actuels, on peut de moins en moins être compétents seuls".
Guy LE BOTERF
Accompagnement à la modularisation de l’offre de formation de L’EPNAK
Le GIP-FAR est engagé auprès de l’EPNAK ERP Jean Janvier (Ecole de Reconversion Professionnelle) depuis plus de 8 ans sur des problématiques de formation et d'accompagnement pédagogique de son équipe de formateurs.
Le GIP-FAR a tout d'abord contribué à former les formateurs sur les thèmes suivants : préparer et animer une séquence de formation, individualiser une formation, dynamiser sa pratique de formateur en utilisant les technologies de l’information et de la communication et développer l'autonomie de l'apprenant.
En parallèle de ce travail de formation des formateurs, Le GIP-FAR a conduit en 2018 un projet de modularisation, dans le cadre d'une formation action. Ce premier travail a permis d'organiser un découpage modulaire, de concevoir une différenciation des parcours de formation et enfin d'organiser des positionnements. Cette action se poursuit en 2019 sur de nouveaux référentiels.
Le GIP-FAR anime également des ateliers d’échange des pratiques avec les formateurs.
Fin 2018, le GIP-FAR et l'EPNAK ont choisi d'approfondir leur partenariat en élaborant une charte de coopération en vue de mutualiser leurs ressources pour faciliter et sécuriser les parcours de formation et d’accès à l'emploi des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire dans le cadre de la loi pour l’égalité des droits et des chances ,la participation et la citoyenneté des personnes handicapées .
Professionnalisation des acteurs de la Faculté des métiers
De même, le GIP-FAR travaille en collaboration avec la Faculté des métiers de Bruz depuis 2014. Les analyses menées ont permis de déterminer les besoins de formation de différents acteurs de la structure, référents pédagogiques, encadrement, coordonnateurs de filières et toutes les équipes de formateurs.
Les formations animées par les formateurs-consultants du GIP-FAR ont ainsi permis d’accompagner les équipes de formateurs et les référents pédagogiques sur les thématiques suivantes : l’alternance, la différenciation pédagogique, l’usage du numérique en pédagogie, l’animation d’équipe, l’autonomie de l’apprenant, la modularisation de certifications…
"Les 3 référents pédagogiques ont été unanimes pour dire que c’était une formation qui allait les aider dans leur quotidien. Ils ont apprécié, en particulier, le travail sur leur place dans l’organisation et la création de la fiche listant leurs missions en tant que référent pédagogique."
Au-delà de l’offre catalogue, le GIP-FAR accompagne les organismes de formation et les organisations liées à la formation d’adultes pour faire évoluer les compétences de leurs salariés ou pour faire évoluer leurs organisations.
Le GIP-FAR répond aux besoins spécifiques des entreprises et des organismes de formation par la mise en place de prestations sur-mesure :
- formation de formateurs permanents ou occasionnels, formation de tuteurs,
- formation de responsables de formation,
- formations individualisées, ouvertes et à distance,
- ingénierie, conseil, expertise, audit, démarche et conduite de projet,
- accompagnement de la gestion des compétences
- transfert de compétences dans l'entreprise,
- validation des acquis de l'expérience
- Analyse des besoins
- Conception de dispositif
- Animation de dispositif
- Evaluation et attestation
Une erreur est survenue.