Votre choix concernant les cookies a bien été pris en compte.
Il peut être attribué selon deux modalités :
- par la validation des acquis de la formation : à l’issue de la participation au cycle "Responsable de Dispositif de Formation", les participants présentent devant un jury de professionnels des travaux d'ingénierie, de coordination et d'animation formalisés dans des écrits professionnels. Les candidats ayant satisfait aux exigences de la validation se voient délivrer le titre.
- par la validation des acquis de l’expérience. Les personnes pouvant attester d'activités professionnelles en lien avec tout ou partie des activités du titre peuvent bénéficier de cette modalité et obtenir l’octroi de blocs de compétences constituant le titre.
Champ de la validation | Conditions de recevabilité de la demande | La demande | Étapes de la démarche
1- Champ de la validation
Il est pris en considération les acquis de l’expérience professionnelle et extraprofessionnelle.
La validation des acquis se fait sous la forme d’octroi de blocs de compétences.
La demande de validation d’acquis relève d’une démarche individuelle.
Tout ou partie du titre peut être obtenu par la validation des acquis de l’expérience.
Les octrois des blocs de compétences sont définitifs et sont cumulables avec d’autres modes d’obtention du titre "Responsable de dispositifs de formation". Pour obtenir le titre, les blocs de compétences qui ne sont pas octroyées par le jury peuvent être présentées selon les modalités de validation des acquis de formation.
La validation d’acquis est indépendante de toute formation préalable. Les acquis d’une formation ne peuvent donner lieu à l’octroi d’un bloc de compétences, sauf si ceux-ci ont été réinvestis dans une activité professionnelle ou extra-professionnelle.
2- Conditions de recevabilité de la demande
Il faut attester d’une expérience professionnelle dans le champ de la formation, salariée ou indépendante, continue ou discontinue.
Cette expérience professionnelle doit être relativement proche de la demande de validation d’acquis, significative et actualisée compte tenu de l’évolution du champ de la formation. Elle doit être en rapport avec la finalité du titre "Responsable de dispositifs de formation".
Les demandeurs d’emploi peuvent faire une demande de validation d’acquis de l’expérience.
3- La demande
Le candidat ne choisit pas les blocs de compétences dont il désire l’octroi. C’est le jury qui décide d’octroyer au candidat un ou plusieurs blocs de compétences, selon l’adéquation entre son expérience professionnelle et extra-professionnelle et les exigences liées au titre "Responsable de dispositifs de formation".
Le candidat peut solliciter plusieurs années de suite un octroi pour le même titre.
NB : Le dossier remis au candidat après conventionnement comprend les documents suivants :
- le dossier personnel de validation des acquis de l’expérience
- le référentiel d’activités d’un responsable de dispositifs de formation
4- Étapes de la démarche
- Un entretien de faisabilité pour valider la pertinence d'une démarche de VAE.
- La demande de recevabilité pour vérifier que vous remplissez les conditions exigées.
- Le livret de VAE à compléter qui décrit votre expérience professionnelle et les compétences que vous avez mises en oeuvre. Un accompagnement peut etre proposé pour vous accompagner dans cette démarche. L'accompagnement est individuel et d'une durée de 10 heures. Il se déroule tout au long de votre démarche de VAE, jusqu'à la préparation de l'entretien devant le jury
- Un entretien avec un jury.
Estèle, Formatrice multi employeur (Titre obtenu par la VAE)
"C'est mon employeur qui m'a proposé de faire la démarche de VAE mais je ressentais depuis un moment le besoin de monter en compétence. Cela m'a permis de mettre des mots sur mes activités et de mieux formaliser mes séquences de formation. J'ai également pris confiance en moi et réalisé que la formation était un vaste domaine depuis l'analyse de la demande jusqu'à l'évaluation.
Le jeu en vaut la chandelle car c'est une grande satisfaction personnelle et professionnelle à l'arrivée."
Une erreur est survenue.