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Le GIP-FAR est engagé depuis plusieurs années dans une démarche garantissant la qualité de ses prestations.Le volet qualité de la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018 oblige les organismes de formation à s'engager dans une démarche de labellisation plus exigeante. Ces exigences sont déclinées dans le référentiel Unique nommé QUALIOPI, publié depuis juin 2019.
Le ministère de l'Éducation nationale a décidé de faire évoluer son propre référentiel EDUFORM pour le mettre en conformité avec les exigences QUALIOPI.
En décembre 2020, le GIP-FAR a obtenu le renouvellement du label qualité EDUFORM (BO n°49 du 24 décembre 2020) et est donc également certifié QUALIOPI sur les actions de formation continue ou par apprentissage et la validation des acquis de l'expérience.
Articles 1er et 3 de l'arrêté du 23 octobre 2020 portant adaptation des modalités de délivrance, surveillance et durée du label "EDUFORM".
Arrêté du 18 décembre 2019 relatif aux conditions d'attribution et de retrait du label "EDUFORM".
Le label EDUFORM garantit la conformité des prestations de formation continue au référentiel AFNOR BP X50-762. Il est reconnu par France Compétences.
Il concerne les organismes de formation continue publics ou privés qui préparent à des diplômes professionnels de l’Éducation nationale. Il s’applique principalement aux prestations de :
> formation professionnelle continue,
> bilan de compétences,
> validation des acquis et de l’expérience (VAE),
> action de formation par apprentissage.
Ce label est délivré pour 3 ans, après la réalisation d’un audit national, par une commission mixte composée de représentants des organisations professionnelles et des OPCO.
En savoir + sur le label EDUFORM sur le site du ministère de l'Education nationale
1. Accès rapide et guidé à l’information sur l’offre de service.
2. Accueil individualisé.
3. Proposition d’une large gamme de prestations.
4. Conseil et orientation personnalisés sur les prestations, recherche de la meilleure solution sur mesure.
5. Adéquation à chaque prestation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement.
6. Accompagnement tout au long des prestations.
7. Qualifications et compétences des personnels et intervenants garanties et développées tout au long de la vie.
8. Prise en compte de la satisfaction des clients et des bénéficiaires.
9. Engagement dans une démarche "responsabilité sociétale des organisations".
10. Amélioration continue des prestations.