En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi quà vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.
Le projet DÉSIDÉRIUS PRO+ est porté par le GIP-FAR.
Il a démarré le 1er aout 2019 et prend fin le 31 juillet 2021.
Forts de l'expérience du 1er consortium créé en 2017 dans la formation professionnelle dans l’académie et pour amplifier la dynamique engagée, 10 nouveaux établissements s'engagent dans ce deuxième consortium autour d'objectifs communs : répondre aux souhaits et aux besoins de développer ou de renforcer les mobilités des apprenants et des personnels, au niveau européen.
Dans le cadre de ce projet, 49 mobilités ont été réalisées :
|
|
Le nouveau consortium DÉSIDÉRIUS PRO+ répond aux besoins grandissants des participants et des structures éducatives face des exigences de la mondialisation. Cette volonté de l'académie et de la région représente une réelle plus-value pour la Bretagne.
La suite des mobilités pour ces établissements se réaliseront dans le cadre de l’accréditation du GIP-FAR pour la période 2021-2027.
Vous souhaitez en savoir + sur le projet DÉSIDÉRIUS PRO+ ?
Contactez-nous !
> acquérir de nouvelles compétences lors de périodes d’observation et de formation. Ces compétences permettront à moyen et long terme de diffuser de nouvelles pratiques et ainsi faire évoluer l’approche éducative (prise en charge d'un public qui évolue) et la pédagogie,
> permettre une montée en compétences sur la gestion de projets à l'international,
> faire rayonner sa structure et les voies professionnelles enseignées,
> faire face aux enjeux économiques de la région Bretagne, être à la hauteur des exigences (clientèle étrangère) dans le secteur du tourisme,
> faire bénéficier d’un réseau déjà existant,
> répondre à un objectif régional, national et européen : encourager la mobilité auprès des publics défavorisés, lutter contre les déterminismes sociaux,
> renforcer et développer les liens entre enseignement général et professionnel avec plus d’exigences linguistiques.
Pour les apprenants :
> développer les compétences et aptitudes professionnelles,
> permettre une ouverture culturelle et sociale, développer la tolérance et le sentiment d’appartenance à la citoyenneté européenne,
> faciliter l’accès à un marché du travail transnational,
> amorcer l’égalité des chances entre lycée général et professionnel,
> encourager une poursuite d’étude et une mobilité post-bac pour éviter les reconversions dès l’obtention du diplôme.
Rectorat de Rennes
Lycée Professionnel Beaumont, REDON
Lycée professionnel Belair, TINTÉNIAC
Lycée Professionnel du Blavet, PONTIVY
Lycée Professionnel Saint Joseph Bossuet, LANNION
Lycée Professionnel Chaptal, QUIMPER
Lycée Professionnel Eugène Freyssinet, SAINT BRIEUC
Lycée Professionnel Pierre Guéguin, CONCARNEAU
Lycée Professionnel Louis Guilloux, RENNES
Lycée Professionnel Émile James, ETEL
Lycée Professionnel Javouhey, BREST
Lycée Professionnel Laënnec, PONT L'ABBÉ
Lycée Professionnel Félix Le Dantec, LANNION
Lycée Professionnel Pierre Mendes France, RENNES
Lycée professionnel Saint Yves Sacré Coeur La Salle, LORIENT
Lycée Professionnel Saint Joseph La Salle, LORIENT
Lycée Professionnel Savina, TREGUIER
Lycée Professionnel Paul Sérusier, CARHAIX
Lycée Professionnel Charles Tillon, RENNES
Lycée Professionnel Vauban, BREST
Lycée Professionnel Jules Verne, GUINGAMP
Sur 49 mobilités réalisées, 43 représentent des mobilités d'apprenants vers des entreprises et 6 des mobilités de personnels vers des écoles.
Une erreur est survenue.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.