En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi quà vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.
Le projet HOP est porté par le GIP-FAR.
Il a démarré le 1er septembre 2018 et prend fin le 28 février 2021.
Forts de l'expérience du 1er consortium créé en 2017 dans la formation professionnelle dans l’académie et pour amplifier la dynamique engagée, 13 nouveaux établissements s'engagent dans ce deuxième consortium autour d'objectifs communs : répondre aux souhaits et aux besoins de développer ou de renforcer les mobilités des apprenants et des personnels, au niveau européen.
Dans le cadre de ce projet, 134 mobilités ont été réalisées :
|
|
Ce projet est en parfaite adéquation avec la stratégie académique d'ouverture européenne, de valorisation des filières professionnelles et de réponse aux exigences du monde du travail. Il favorise également une montée de compétences en langues étrangères des jeunes ainsi qu'en en communication interculturelle et professionnelle.
Un second projet intitulé "HOPE" a été lancé le 31 décembre 2020 pour une durée de 24 mois.
Son objectif est de poursuivre le développement des mobilités des apprenants et des personnels au niveau européen, il prévoit 293 mobilités.
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet HOP ? Contactez-nous !
> des objectifs de mutualisation et de développement des partenariats (structures d'accueil en Europe),
> des objectifs d’échanges des bonnes pratiques pédagogiques et professionnelles et des expériences liées à la mobilité (préparation, suivi et évaluation des mobilités),
> des objectifs de développement de la coopération entre établissements de l'académie membres du consortium.
Pour les apprenants :
> des objectifs linguistiques : améliorer les compétences langagières, à l'oral comme à l'écrit,
> des objectifs professionnels : pouvoir mettre en pratique des savoir-être et des savoir-faire, enrichir sa formation professionnelle et acquérir de nouvelles connaissances et compétences techniques pour faciliter une poursuite d'études et une insertion professionnelle dans un contexte économique mondialisé ; découvrir une entreprise européenne à travers ses règles de fonctionnement et son environnement économique,
> des objectifs culturels : offrir une ouverture culturelle et faire tomber les clichés et stéréotypes,
> des objectifs de développement personnel : acquérir de l'autonomie, un esprit d'initiative, favoriser l'épanouissement personnel et renforcer la confiance en soi,
> des objectifs citoyens : découvrir l'appartenance à la citoyenneté européenne.
Rectorat de Rennes
Lycée Saint Blaise - Ste Elizabeth, DOUARNENEZ
Lycée professionnel Rosa Parks, ROSTRENEN
Lycée Professionnel Alphonse Pellé, DOL DE BRETAGNE
EREA, PLOEMEUR
Lycée Professionnel Jean Guéhenno, FOUGERES
Lycée Professionnel de la Fontaine des eaux, DINAN
Lycée polyvalent Jacques Cartier, ST MALO
Lycée Kersa La Salle, PLOUBAZLANEC
Lycée de Brocéliande, GUER
Lycée des Métiers La Champagne, VITRE
Lycée Yves Thépot, QUIMPER
Groupe scolaire Saint-Louis - Notre Dame de La Paix, LORIENT
Lycée hôtelier Yvon Bourges, DINARD
Lycée Professionnel COETLOGON, RENNES
Lycée professionnel Jules Lesven, BREST
Sur 176 mobilités réalisées, 136 représentent des mobilités vers des entreprises et 40 vers des écoles.
Nombre de mobilités réalisées dans les pays partenaires d'accueil :
Une erreur est survenue.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.
Cette communication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.