Votre choix concernant les cookies a bien été pris en compte.
Ré-inscrit au RNCP le 1er juillet 2022 : fiche n° RNCP 38789
Vous souhaitez évoluer professionnellement, consolider votre emploi ou votre fonction au sein des organismes et des services formation ?
Cette formation s’adresse à vous, formateurs, coordonnateurs, référents pédagogiques et responsables pédagogiques.
Le Responsable de dispositifs de formation [RDF] occupe un poste situé au niveau de l’encadrement intermédiaire des organismes et structures de formation, des centres de formation d’apprentis ou des services internes de formation d’entreprise.
Les missions exercées varient selon la taille des structures et leur organisation mais des activités structurantes partagées en matière d’ingénierie, de coordination pédagogique, de gestion et de relation à l’environnement sont définies par les fonctions principales suivantes :
> Fonction 1 : pilotage d’actions ou de dispositifs de formation
> Fonction 2 : ingénierie de certification et de formation
> Fonction 3 : développement de la structure.
Il faut ajouter à ces fonctions, une fonction transversale de réflexion sur les pratiques de formation.
Dans un contexte de complexité croissante, les réponses formation doivent intégrer le développement de la multimodalité, l'individualisation des parcours, l'approche par compétences, le mixage des publics et des financements, les démarches qualité. La formation au Titre "Responsable de dispositifs de formation" permet d'acquérir les compétences attendues.
A l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure d'assurer la conception, la mise en œuvre, l'évaluation et le suivi d'une action (opération ponctuelle) ou d'un dispositif (opération permanente) de formation d'adultes. Ils pourront également piloter une action ou un dispositif en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique, coordination d'équipes, gestion administrative et financière, action commerciale et conduite de projets.
Chaque unité prépare à la validation d’un bloc de compétences :
> UF1 : assurer le montage et le suivi pédagogiques, administratifs et financiers d’une action ou d’un dispositif de formation (84h)
> UF2 : manager les équipes intervenant dans une action ou un dispositif de formation animation (84h)
> UF3 : analyser des besoins et proposer une offre de formation adaptée (85h)
> UF4 : concevoir et évaluer un dispositif de formation inclusif, éventuellement multimodal et certifiant (134h)
> UF5 : conseiller et appuyer la direction d’un organisme de formation dans la définition et la mise en œuvre de sa politique (84h)
> UF6 : animer la réflexion pédagogique au sein d’un organisme de formation (84h)
> BAT : Blocs d'apprentissage transversaux (105 heures)
La formation est construite à partir d’une architecture modulaire. Chaque module est organisé à partir de situations de travail susceptibles d’être rencontrées par un responsable de dispositifs de formation.
Il s’agit d’une approche par les compétences et par les situations de travail.
> des temps en présentiel en centre de formation,
> des mises en situations professionnelles en entreprise,
> des temps en autoproduction accompagnée à distance à partir de ressources en ligne,
> des temps d'accompagnement collectif et individuel.
A l’issue d’un positionnement et d’un entretien individuel, une réduction ou un aménagement de parcours peut être proposé, prenant en compte l'expérience professionnelle et le besoin de chaque stagiaire.
> Prendre en compte chaque personne (projet et besoins) par la mise en oeuvre de pédagogies actives qui la rendent actrice de ses apprentissages,
> Favoriser la coopération et la montée en compétences collectives par des travaux de groupe, des échanges de pratiques, des études de cas et des jeux de rôles,
> Favoriser la rencontre avec les professionnels,
> Développer les compétences numériques.
730 heures en centre de formation : du 30 septembre 2024 au 19 juin 2025
660 heures en centre de formation : du 14 octobre 2024 au 19 juin 2025
455 heures en entreprise (selon statut)
Cette formation s'adresse à des personnes ayant une expérience de formateur, un niveau de formation BAC +2 ou équivalent et un projet d’évolution professionnelle en adéquation avec les objectifs de la formation.
Avoir un niveau de formation BAC +2
Avoir une expérience de formation ou de management d'équipe
Utiliser les fonctions de base des logiciels de bureautique et utiliser un navigateur Internet
Formuler un projet d’évolution professionnelle en adéquation avec les objectifs de la formation.
La certification est organisée en 6 blocs de compétences et permet de valider le Titre "Responsable de dispositifs de formation", à l’issue d’un parcours de formation ou par la VAE.
Taux de satisfaction
91% de nos stagiaires sont satisfaits de nos formations
93% de nos stagiaires sont satisfaits de l'accueil au GIP-FAR
Taux de réussite
95% de réussite à la certification pour les parcours formation
33% de réussite à la certification pour les parcours apprentissage (1 apprenti en 2022)
100% de réussite à la certification pour les parcours VAE (5 candidats VAE en 2022)
Taux d'insertion
89% d'insertion professionnelle pour le Titre RDF
Formation financée par la région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi.
Vous pouvez également accéder :
- à la fiche RNCP (registre des certifications professionnelles) de cette formation.
Laurent, coordonnateur d'organisme (Titre obtenu par la Formation)
"La formation m'a permis de me poser des questions sur ma pratique de formateur et d'évoluer vers des missions différentes. Cela m'a aidé à mieux comprendre le fonctionnement d'un organisme de formation et notamment d'un dispositif. Cela a été pour moi un véritable tremplin pour accéder à mon poste actuel."
Marie-Christine, responsable de centre de formation (Titre obtenu par la formation)
"L'année passée au GIP-FAR m'a permis d'acquérir des méthodes de travail que j'utilise encore aujourd'hui notamment sur l'analyse de la demande et du besoin.
Grâce à l'obtention du titre RDF, j'ai trouvé un emploi dès l'obtention.
C'est une formation riche en expériences que je conseille à tous ceux qui souhaitent assumer d'autres responsabilités que celles d'un formateur."
Karine, Coordinatrice de filière de formation (Titre obtenu par la formation)
"Cette formation m'a permis de mieux me situer dans l'ensemble de ma fonction et de dégager des évolutions possibles de missions et d'activités nouvelles à développer.
La formation a déclenché un processus de motivation pour réactualiser mes outils de travail et m'engager d'avantage dans l'ingénierie de formation."
Une erreur est survenue.