Votre choix concernant les cookies a bien été pris en compte.
Les dispositifs de financement peuvent être à votre initiative comme le CPF, le CPF de transition professionnelle, à l’initiative de votre employeur (plan de développement des compétences...), dépendre de financement public comme "QUALIF Emploi" ou privé comme les formations par alternance.
Pour trouver le financement adapté à votre projet de formation, contactez-nous.
[POUR TOUT PUBLIC]
Le compte personnel de formation vous permet d’acquérir des droits à la formation tout au long de votre vie professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, ce compte est crédité en euros et non plus en heures.
Depuis novembre 2019, un portail et une application dédié vous permettent de choisir, de réserver et d’acheter en ligne votre formation, sans intermédiaire.
moncompteformation.gouv.fr
[POUR LES SALARIÉ·E·S EN RECONVERSION]
Le projet de transition professionnelle permet de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour changer de métier ou de profession. Pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions et
présenter votre demande à votre employeur.
Votre formation et votre rémunération sont prises en charge par TRANSITIONS PRO (ex. Fongecif), après validation de votre projet et de son financement en CPIR (commission paritaire interprofessionnelle régionale).
[POUR LES DEMANDEURS·EUSE.S D'EMPLOI]
C’est une offre de formations qualifiantes proposée par le Conseil régional de Bretagne dans la perspective
d’une insertion professionnelle durable et réussie. Ces formations sont gratuites pour le bénéficiaire.
Pendant la durée de la formation, vous continuez à percevoir vos indemnités Pôle emploi ou vous recevez l’aide financière de la Région.
Le contrat en alternance est un contrat de travail. Vous avez le statut de salarié et donc les mêmes droits et
devoirs que l’ensemble des salariés de l’entreprise qui vous emploie. Vous êtes rémunéré par votre employeur.
Avec l’organisme de formation, vous avez un "contrat de formation" pour l’obtention d’une certification ou
d’un diplôme. Vous alternez des périodes en centre de formation avec des périodes en entreprise. Deux
types de contrat en alternance existent.
> Le contrat de professionnalisation [pour les 16-25 ans et les demandeurs d'emploi de + de 26 ans]
> Le contrat d’apprentissage [pour les 16-30 ans] ou sans limite d'âge pour les personnes ayant une reconnaissance de travailleurs handicapés.
[pour les salariés]
Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation) rassemble l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur pour ses salariés.
Il est établi en fonction de la stratégie de l’entreprise et de ses projets de développement. Le plan de compétences peut proposer également des prestations comme le bilan de compétences et la Validation des
Acquis de l’Expérience (VAE).
Profitez de votre entretien professionnel pour proposer une ou des actions de formation !
D’autres modalités de financement existent comme l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), l’Action de Formation Conventionnée par Pôle emploi (AFC), les mesures individuelles du Conseil régional de Bretagne...
Pour trouver un financement adapté à votre projet de formation, nos conseiller·ère.s en formation continue sont à votre disposition.