Compétences Nouvelles pour un Emploi Durable

  • Connexion

GRETA

Nouveau fragment

Nouveau fragment

Accueil

Nouveau fragment

  • Le GIP-FAR
  • Vous former
  • Accompagner vos organisations

Menu

Fil d'Ariane

  1. GIP-FAR, formations de formateurs
  2. Recherche et développement
  3. Compétences Nouvelles pour un Emploi Durable

Competences-nouvelles-emploi-durable

Compétences nouvelles pour un emploi durable

Les métiers du bâtiment et de l’aide à la personne sont touchés de plein fouet par des mutations sociales, numériques et environnementales. Aujourd’hui, ces secteurs d’activité sont soumis à de très sérieuses tensions en matière d’emploi, de qualification et à une crise d’attractivité. Basé sur les besoins en recrutement et en qualification identifiés sur le territoire breton dans les métiers du bâtiment et des services aux personnes, le projet "Compétences nouvelles pour un Emploi Durable" propose des solutions concrètes pour ces deux filières.

Améliorer la formation pour adultes sur les métiers du bâtiment et l’aide à la personne

Partenariat inédit en France sur le volet de la formation professionnelle, le projet Compétences Nouvelles pour un Emploi Durable (CNED) prévoit d’assurer sur 5 ans le développement de nouvelles compétences en Bretagne sur les métiers du bâtiment et des services aux personnes.

Sur le secteur des métiers du bâtiment

  • Différents partenaires sont identifiés pour intégrer les enjeux environnementaux aux formations du bâtiment. De cette manière, toute personne formée aux métiers du bâtiment par le réseau des GRETA-CFA en Bretagne sera sensibilisé aux impacts environnementaux du bâtiment (notamment à travers la fresque de la construction). Le réseau des GRETA-CFA en Bretagne intègrera à ses formations l'usage d'écomatériaux (avec l'implication de Batylab), l'efficacité énergétique des bâtiments à travers le programme FEEBAT, et développera l’ingénierie pédagogique nécessaire sur les techniques et les matériaux d’avenir (avec l’appui de Batylab et du GIP-FAR).
  • Le développement de l’offre de formation au photovoltaïque est également visée via le Projet Compétences Nouvelles pour un Emploi Durable. Une étude sera menée sur les besoins en compétences et la réalisation d'une cartographie des métiers du photovoltaïque. Les plateaux techniques du GRETA-CFA nécessaires aux sessions de formations sont équipés par Dome Solar, Atlansun et ses entreprises adhérentes. Les formateurs des GRETA-CFA sont formés par Objectif Energies, Atlansun & ses adhérents. Les GRETA-CFA, le GIP-FAR, Atlansun, Dome Solar et Objectif énergie sont à l’œuvre sur l’ingénierie pédagogique. A terme, une formation certifiante étant délivrée par 2 des 4 GRETA-CFA. 
  • La digitalisation des formations, capitale pour le déploiement rapide des formations en Bretagne et la montée en compétences des futurs professionnels, sera assurée par les 4 GRETA-CFA et le GIP-FAR.

 

Sur le secteur des services aux personnes

  • Les 4 Greta-CFA bretons, Askoria et l’Institut de formation au Travail Educatif et Social (ITES) assurent le développement de l’ingénierie nécessaire pour la réalisation de sessions de formation et d’entretiens avec salariés, afin de répondre à 3 objectifs : assurer la réussite d'un recrutement valorisant, sécuriser l’entrée dans le métier et faciliter les mobilités professionnelles.
  • D’autres organismes sont eux associés à ces initiatives, via un rôle de partenaires économiques, tels que : Comete Bretagne, Argoat, ADMR35, FESP.

        

*Cette opération, soutenue par l’État et la Région dans le cadre de l’action « Aides à l’innovation “Bottom-up”» du Programme France 2030 régionalisé, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l'Etat, prévoit différentes actions pour réduire certaines tension et faciliter l’insertion professionnelle.

 

Nouveau fragment

              

 

Nouveau fragment

Nous contacter

Qui sommes nous ?

Espace réservé

Nouveau fragment

Conditions générales de vente

Mentions légales

Espace réclamation