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Du 02 septembre 2024 au 30 juin 2026
Contactez-nous pour un entretien individuel
Sandrine
GUILLEMOT
Conseillère en formation
Soizic
RONDEL
Coordinatrice et référente handicap de proximité
Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.
Aucun
BC01 - Conception préliminaire
- Interpréter un dossier de conception préliminaire.
- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production.
BC02 - Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance.
- Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel.
- Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble unitaire.
- Définir des processus de réalisation.
- Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés.
- Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation.
- Planifier une réalisation.
BC03 - Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
- S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques.
- Participer à un processus collaboratif d’optimisation de la conception et de la réalisation d’un produit.
BC04 - Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
- S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience.
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais.
- Définir et organiser les environnements de travail.
- Lancer et suivre une réalisation.
- Appliquer un plan qualité, un plan sécurité.
- Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire.
BTS
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Niveau 5 (BTS, DEUST)
Poursuites d'études possibles :
Débouchés : ajusteur/monteur, opérateur sur machine à commande numérique, régleur, technicien d'essais, responsable d'ordonnancement...
Les principaux secteurs d'activités économiques concernés sont : l'aéronautique ; le ferroviaire ; l'automobile ; le bâtiment ; l'énergie ; le médical ...
Pour avoir plus d’informations sur les débouchés, consultez le site https://cleor.bretagne.bzh/
Lycée Chaptal
6 allée Chaptal
22000 Saint-Brieuc
Demande d'accès à la formation via Parcoursup
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
15 €/h (hors accord négocié)
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
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