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De Septembre à Juin
Intégration en apprentissage sur la 2ème année
Jasmine
GOURONG
Conseillère en Formation Professionnelle
L’assurance est un secteur économique de premier plan qui concerne l’ensemble des activités humaines. Les entreprises d’assurances recrutent majoritairement des jeunes. Les effectifs du secteur de l’assurance représentent un volume d’emploi significatif d’environ 1 % de la population active.
Les assureurs sont des investisseurs institutionnels qui contribuent de façon importante au financement de l’économie. Ils collectent et gèrent l’épargne des ménages, constituent des provisions techniques pour un montant sensiblement équivalent au produit intérieur brut (PIB) français.
Au-delà de leur rôle économique, les assurances ont une finalité sociale et permettent aux personnes, aux entreprises et aux collectivités territoriales de se protéger des aléas et de surmonter les conséquences des sinistres. Elles jouent également un rôle essentiel dans la constitution et la préservation de l’épargne.
Acteur important en matière de prévention et de gestion des risques, l’assureur est un contributeur majeur du développement durable.
Les titulaires d’un BTS Assurance exerceront des postes correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont :
Les postes polyvalents, comprenant à la fois de la vente et de la gestion, sont fréquents, notamment dans les structures de taille réduite comme les agences (générales ou réseaux d’entreprises d’assurances) et certains cabinets de courtage. L’approche globale du client et le devoir de conseil nécessitent une connaissance large de l’assurance, ainsi qu’une connaissance des produits et services associés, notamment financiers.
Etre titulaire du Baccalauréat ou titre équivalent
BC01 - Culture professionnelle et suivi du client
Utiliser les outils numériques et systèmes d’information de l’entreprise
Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
Exploiter les informations pour analyser l’évolution du risque
Exploiter les informations pour analyser la valeur client
Arbitrer entre les solutions de souscription, de gestion des contrats, les mettre en œuvre en appliquant les procédures
Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
Argumenter, justifier les solutions de souscription et de gestion des contrats proposées
Gérer les encaissements et les non-paiements des cotisations
Extraire les données utiles d’un portefeuille
Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise
Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
Communiquer efficacement dans un contexte commercial
Découvrir les attentes et/ou le besoin de produits ou de services
Informer et orienter
Assurer le suivi de l’entretien d’accueil
Lire et comprendre un contrat
Présenter, comparer, expliquer les garanties et leurs limites, les prestations, les franchises, les plafonds
Exploiter les opportunités réglementaires, économiques ou commerciales pour développer le portefeuille
Établir et mettre en œuvre un plan de prospection, un plan d'action commerciale
Sélectionner et/ou réaliser des outils de communication adaptés
Conduire un entretien commercial et en assurer le suivi
Sélectionner et conseiller une solution pertinente à partir de l’évaluation du risque et/ou du besoin
Établir et présenter un devis, comparer, expliquer les garanties et leurs limites
Appliquer la règlementation propre à la souscription
Rechercher et exploiter les informations économiques, juridiques, fiscales ou commerciales nécessaires à l'exercice du conseil
Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise
Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
Lire et comprendre un contrat
Réaliser les opérations liées aux prestations d'assurance santé
Réaliser les opérations liées aux contrats d’assurance vie
Identifier les règles et procédures de gestion de sinistre applicables et les mettre en œuvre
Expliciter et justifier le règlement de sinistre ou le refus de garantie
Traiter les réclamations et objections en argumentant ses réponses sur la base des conditions du contrat
Transiger si nécessaire
Déterminer et exercer les recours
Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client
Repérer toute situation inhabituelle du sinistre ou du dossier client
Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise
Évaluer si la situation relève de son périmètre de responsabilité, et le cas échéant transférer vers le service compétent
Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
Lire et comprendre un contrat
Accueillir le déclarant à l’occasion d’un sinistre ou d’une demande de prestation
Comprendre les circonstances de l’évènement à l’origine de la demande
Identifier les informations utiles au traitement d’un sinistre ou d’une demande de prestation
Vérifier la recevabilité de la déclaration ou de la demande
Énoncer et expliquer les éléments de la procédure
Préconiser les mesures conservatoires et les prendre le cas échéant
Expliquer les conditions de garantie, le règlement de sinistre ou le refus de garantie
Argumenter sur les différents types de prises en charge, de prestation
Utiliser les outils numériques et systèmes d'information de l'entreprise
Identifier les informations à intégrer, à partager et à exploiter dans le système d’information
Rechercher et exploiter les informations nécessaires aux actes de gestion à réaliser
Utiliser les outils collaboratifs numériques de l'entreprise pour contacter et coordonner les interlocuteurs
Appliquer la réglementation relative à la protection des données personnelles et à la vente à distance
Appliquer les procédures numériques de l'entreprise
Mobiliser le canal ou le média de communication adapté
Utiliser de façon responsable des outils numériques (déontologie, réglementation, respect des procédures internes, etc.)
Communiquer par écrit sur média numérique : messagerie électronique, messagerie instantanée, pages de sites internet, réseaux sociaux, autres médias numériques
Orienter un interlocuteur vers l’outil numérique le plus adapté
Utiliser les ressources numériques de l'entreprise et les ressources numériques externes à l'entreprise.
BTS
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Niveau 5 (BTS, DEUST)
Poursuite d’études : en initial ou en alternance : Cursus court : licence professionnelle (Bac +3), cursus long : licence puis master (Jusqu’à Bac +5). A l’IUT (Quimper, Saint-Brieuc, …), l’université (Rennes I, Nantes, Brest, Vannes, Paris I, Le Mans, Laon, Niort, …) ou dans des écoles spécialisées dans l’assurance (ENASS, ESA, …). Spécialisation commerciale ou juridique, formation aux produits bancaires.
Débouchés :
En début de carrière :
Conseiller
Téléconseiller
Gestionnaire de contrats
Collaborateur d’agence
Gestionnaire de sinistres.
Perspectives d’évolution :
Encadrant d’équipe commerciale
Inspecteur commercial ou technique (pour les sinistres)
Référent technique dans un domaine spécifique
Agent général d’assurance
Courtier
Intégration en 2ème année de BTS Formation initiale
Lycée Dupuy de Lôme - Lorient
- avoir effectué la 1ère année du BTS
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
15 €/h (hors accord négocié)
Apprentissage
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